Quelques specialites de la region Auvergne-Rhone-Alpes
Si la France est bien connue pour sa gastronomie, c’est à cause des spécialités produites par chacune de ses régions. Celle de l’Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant des villes comme Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, n’est pas des moindres. Cet article vous propose de voyager au cœur de ladite région et d’y goûter les mille et un plats qui font sa fierté.
Le poulet de Bresse
Pour les amoureux de viandes, aussi délicieuses que charnues, la destination idéale se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes. Le poulet de Bresse, avec toute son onctuosité et sa bonne chair, vous sera servi accompagné des meilleurs produits viticoles français. D’ailleurs, selon le classement gastronomique mondial, ce fameux poulet occupe la 4e place.
Les ravioles
C’est une spécialité à ne surtout pas confondre avec les raviolis. Ces derniers sont faits en Italie tandis que les premiers viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment de Romans-sur-Isère. Ce sont des pâtes très fines, accompagnées de farces préparées avec un Comté affiné. En gros, c’est une spécialité très raffinée que vous ne manquerez pas d’aimer si jamais vous vous aventurez dans les environs de Valence-Romans.
Les cuisses de grenouilles
Voilà un plat qui pourrait répugner plus d’un. Mais pour ceux qui s’y connaissent vraiment en gastronomie, les cuisses de grenouilles font partie des spécialités raffinées à tester absolument. Et les chefs cuisiniers de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont d’excellents maîtres en la matière. Ces cuisses sont généralement préparées en persillade et ont la saveur du poisson, bien qu’elles soient presque aussi charnues qu’un poulet. Si vous vous retrouvez au bord de la Saône en été, sachez que c’est le plat typique qui délectera vos papilles.
La fondue savoyarde
Si le fromage est incontournable en France, il l’est encore plus spécialement en Auvergne-Rhône-Alpes. La fondue savoyarde est une délicieuse spécialité consistant à faire fondre trois variétés de fromages avec un peu d’ail et du vin blanc. Pour la déguster, on y plonge juste des croûtons de pain à l’aide de tiges en bois ou en métal. Les Alpes, les stations de Val-D’Isère, La Plagne ou encore Megève sont notamment les chefs-lieux de cette spécialité.
La truffade
L’une des spécialités qui fait la fierté de la région est de toute évidence sa truffade : votre séjour ne peut réussir si vous n’y goûtez pas ! Et croyez-le, vous allez en redemander ! Pommes de terre et tomme de Cantal sont les principales composantes, accompagnées d’une salade verte et d’un bon jambon fermier. Venez déguster cette spécialité exquise à Clermont-Ferrand en particulier.
La crème de marrons
La crème de marrons, voilà une spécialité qui se déguste depuis plusieurs siècles ! En effet, depuis 1885, cette délicieuse purée de châtaignes est une recette jalousement conservée par les autochtones de la région. Que ce soit sur une crêpe ou sur une broche, le goût reste unique et exquis!
Les bugnes
Encore un dessert que vous ne serez pas prêts d’oublier ! Les bugnes sont des beignets sucrés, moelleux et gonflés dont raffolent les Auvergnats depuis des décennies. L’une des caractéristiques de cette spécialité, c’est qu’elle ne se consomme qu’à partir de février, alors faites votre programme en fonction de cela. En tout cas, c’est l’accompagnement idéal pour vos goûters.