Quelques infos interessantes sur la region Auvergne-Rhone-Alpes
Vous le savez certainement, la France est morcelée selon plusieurs facteurs, en plusieurs régions administratives. Celle d’Auvergne-Rhône-Alpes est un vaste territoire de près de 70 000 km², résultant du regroupement entre les anciennes régions d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Sa création remonte seulement à l’an 2015 et la métropole représentant son chef-lieu est Lyon. Au-delà des informations générales que vous pourrez glaner sur cette région, découvrez ici des détails qui la rendent encore plus spéciale.
Une région montagneuse
Ceux qui en ont déjà entendu parler savent que la région Auvergne-Rhône-Alpes est très montagneuse. Mais vous êtes encore loin d’imaginer à quel point ! Si elle est classée comme la région la plus montagneuse de toute l’Europe, ce n’est pas sans raison ! En effet, 70% de sa superficie est constituée de montagnes. Ces montagnes ont une altitude de plus de 700 m, et 80% de cette même zone est pourvu d’une pente de plus 20% ! Des statistiques assez ahurissantes et qui invitent au tourisme. Et évidemment, une aubaine pour les amoureux de randonnées et d’alpinisme.
Un PIB élevé
Selon les statistiques économiques de 2012, la région Auvergne-Rhône-Alpes vomit un produit intérieur brut de 240 millions d’euros par an ! Ces chiffres sont classés comme le 2e PIB les plus importants en France, juste derrière l’île de France (601 229 millions). Mais le plus intéressant c’est qu’avec son PIB, la région Auvergne-Rhône-Alpes à elle seule se retrouve au même rang que le royaume du Danemark. Mieux, elle surpasse carrément le Portugal, l’Irlande et la Grèce !
Un grand territoire
Comme mentionné plus haut, la superficie de cette région n’est pas des moindres. Elle est exactement de 69 711 km². L’Irlande est dotée de la même superficie, mais son PIB est pourtant largement inférieur à celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Belgique, un pays assez plat, ne possède que 30 000 km² comme superficie, ce qui la rend territorialement doublement inférieure à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plus ahurissant, c’est que la superficie de ladite région est à elle seule plus grande que celle de onze pays européens ! De quoi conclure qu’avec ses régions réunies, la France est un pays très grand, d’un point de vue territorial.
Une grande population
Si, territorialement parlant, la région Auvergne-Rhône-Alpes surpasse 11 pays de l’Union européenne, on peut facilement imaginer aussi qu’elle est très peuplée. Venant toujours derrière l’île de France (12 millions d’habitants), la région est classée 2e, avec 7,8 millions d’habitants. Selon les statistiques, elle serait plus peuplée que 13 pays de l’Union européenne. L’Irlande ne compte que 4,6 millions d’habitants, la Bulgarie en compte 7,2 millions et le Danemark, 6,5 millions.
Une région d’élevage
Vous n’en croirez pas vos oreilles, mais la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec sa grande superficie et son grand nombre d’habitants, comprend plus de vaches que d’humains ! En Auvergne, la statistique est de 1, 17 vache par habitant, à croire que chaque personne possède au moins une vache dans cette région ! Elle est de 0,5 en Rhône-Alpes par contre. Mais puisque les deux régions ont été fusionnées, cette statistique s’est du coup retrouvée à 3,3 vaches pour 10 personnes.